Il n’est pas déconseillé de prendre un chargeur universel pour votre ordinateur portable, mais il y a tout de même des éléments à prendre en compte.
Dans un premier temps, il est préférable de prendre un chargeur PC d’une puissance de 90W minimum. En effet, ils couvrent une bonne partie des ordinateurs portables du marché.
Ces modèles sont généralement plus chers, mais cela est compréhensible étant donné qu’ils permettent de pouvoir se connecter à plusieurs embouts. Leur point faible : la sécurité qui n’est pas optimale du fait de leur sélecteur de tension et de leurs embouts amovibles.
Choisir le chargeur universel compatible avec son pc portable demande de vérifier certains éléments importants comme la puissance en Watts, le voltage et l’ampérage.
Vous trouverez en général ces informations sur l’étiquette de votre chargeur original. La puissance du chargeur est exprimée en Watts et n’est pas toujours indiquée sur le chargeur.
Pour trouver la puissance en Watts de votre chargeur original il suffit d’effectuer l’opération ci-dessous : Puissance en Watts = Voltage (V) x Ampérage (A)
Sur l’exemple ci-dessous, 19,5V x 3,33A = 64,93W soit 65 Watts
Utiliser un chargeur universel avec une puissance en Watts inférieure est très fortement déconseillé, il tombera plus rapidement en panne et surtout l’ordinateur risque de s’arrêter par manque de puissance. Vous devez également choisir un chargeur avec le même ampérage ou supérieur à celui indiqué sur votre chargeur original. Le plus difficile est de trouver le chargeur universel proposant le même connecteur que votre chargeur original.
Si vous mesurez avec une règle et que vous trouvez une différence de 1-2 mm, cela ne veut pas dire que l’embout n’est le pas bon. C’est juste que les différents font leurs propres mesures et de petites différences apparaissent. Au delà de 1-2mm de différence, méfiez-vous, c’est peut-être un modèle différent.D’ailleurs, il faut savoir que les tailles des embouts sont généralement spécifiques à une marque, même s’il est possible de trouver des correspondances.