Avec le temps, la batterie de votre ordinateur portable s’use et perd de sa capacité. Il est possible de contrôler à tout l’état d’usure de la batterie.
Vous l’avez certainement remarqué avec l’un de vos anciens ordinateurs portables. La batterie de votre portable tient beaucoup moins longtemps 2 ans après son achat que les premiers jours d’utilisation. C’est normal puisque la batterie de votre ordinateur s’use au fil des recharges. Plus vous l’utilisez, plus son autonomie se réduira avec le temps.
Il n’est ainsi pas rare qu’un ordinateur de 3 ou 4 ans ne tienne plus qu’une petite heure une fois débranché du secteur, là où il avait l’habitude de tenir jusqu’à 10 heures avec une seule charge lorsque vous l’aviez déballé.
Tester la batterie de son ordinateur portable sur Windows
Cliquez sur le menu Démarrer, puis dans Système Windows, lancez l’invite de commandes.
L’invite de commande devrait afficher, par défaut, C:\Users\NomDeVotrePC>. C’est ici que vous devez saisir la commande permettant de générer un rapport d’autonomie. Pour ce faire, tapez powercfg /batteryreport et appuyez sur Entrer pour valider.L’invite de commande indique désormais que le Rapport sur l’autonomie de la batterie est enregistré dans le répertoire C:\Users\NomDeVotrePC sous le nom battery-report.html.
Pour accéder et ouvrir le rapport, ouvrez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers de Windows 10 puis, dans la colonne de gauche, sélectionnez Ce PC. Entrez ensuite dans le disque système (C:), ouvrez le répertoire Utilisateurs, puis entrez dans le répertoire arborant le nom de votre session.
Repérez le fichier nommé battery-report et double-cliquez sur le fichier pour l’ouvrir dans le navigateur web Edge. Le rapport d’autonomie s’ouvre et vous permet d’afficher des informations détaillées sur l’état de santé de la batterie de votre machine, le nombre de cycles, l’historique récent d’utilisation de la batterie, etc.